Le blog d'Aika


Qu’est-ce que le Pilates et quels avantages apporte-t-il ?

Qu'est-ce que le Pilates ?

Aujourd’hui une grande partie d'entre nous a entendu parler du Pilates, mais peu de gens savent que la technique d'exercice Pilates porte le nom de son créateur. Joseph Pilates (1883-1967) est un entraîneur germano-américain et fondateur d'une série unique d'exercices qui aident à améliorer la posture, la coordination, la force et la flexibilité.

L'auteur a appelé son système "controlologie" (eng. controlology) et explique ce nom par la conviction que le corps doit être entraîné et contrôlé en disciplinant l'esprit. Aujourd’hui, il est communément connu sous le nom de "méthode Pilates" ou simplement "Pilates".

Comment est né le Pilates ?

L'histoire du Pilates a commencé avec un garçon qui, souffrant d'asthme, de rachitisme et de rhumatismes, s'est transformé en un jeune homme aux proportions idéales.

Joseph était un enfant fragile et a été forcé de travailler dur sur sa forme physique. À 14 ans, il avait fait des efforts si impressionnants qu'il a travaillé comme modèle pour des cartes anatomiques. Un jour, le médecin de famille lui a donné un livre sur l'anatomie.

À l’âge de 19 ans, Joseph Pilates s’est lancé dans un voyage avec de nouvelles compétences en matière de fitness. Il a commencé à gagner sa vie en tant qu'artiste de cirque et boxeur professionnel en Angleterre.

La Première Guerre mondiale était sur le point de commencer et, étant allemand, cela signifiait que Joseph Pilates était sur le point de se retrouver dans un camp d'internement pour citoyens ennemis de la Grande-Bretagne. Dans le camp, Joseph Pilates a développé des exercices pour des soldats de l'armée britannique et des prisonniers de guerre se remettant de leurs blessures. Il a équipé leur lit d'hôpital de poulies, de courroies et de ressorts.

Ces conceptions sont devenues les prototypes des premiers appareils largement utilisés pour effectuer des exercices selon sa méthode. En 1924, il a déposé un brevet pour sa machine qui a appelé le Reformer. Il n’était donc pas étonnant que, selon Pilates, il avait 50 ans d'avance sur son temps.

Quel est le secret de la popularité de la méthode Joseph Pilates ?

De nombreuses personnes riches et célèbres sont devenues des étudiants de Pilates. Parmi ses élèves figurent des stars du théâtre comme Katherine Hepburn, Sir Laurence Olivier, Vivien Leigh et José Ferrer ou des célébrités dans le domaine de la musique et de la danse comme Gian-Carlo Menotti ou Roberta Peters. Alors, comment cette technique a conquis le monde ?

Tout d’abord, l’intensité des exercices physiques convient à la plupart des gens. Les mouvements de Pilates sont conçus pour renforcer la colonne vertébrale, ainsi que les muscles du dos et de l'abdomen. Mais ce n'est pas tout ! En parallèle, d'autres parties du corps sont également sollicitées, à savoir : la cavité abdominale, l'intérieur et l'extérieur des cuisses.

Finalement, ces exercices vont améliorer votre forme physique et votre santé. Ainsi, cette méthode peut résoudre certains problèmes spécifiques comme se remettre d'un accouchement ou d'une blessure, corriger la posture ou éliminer d'autres problèmes du système musculosquelettique.

C'est pourquoi le Pilates devient si populaire. Les gens choisissent ce qui leur sera bénéfique à long terme et les aidera à rester actifs et en forme tout au long de leur vie. Certains de mes clients me disent qu’ils ont une sensation de légèreté après les exercices, d’autres que la colonne vertébrale devient robuste et les articulations sont fortes et plus flexibles.

Donc, le Pilates est en mesure de satisfaire une grande variété de besoins liés à votre corps, votre souplesse, vos mouvements et le nombre de façons de travailler la même zone. Croyez-moi, vous ne vous ennuierez jamais !

A qui s'adresse le Pilates ?

Le Pilates convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Après tout, absolument tout le monde a besoin d'articulations saines et d'une excellente santé ! Les hommes ont juste besoin de plus de temps pour comprendre cette "magie" des petits mouvements, car beaucoup viennent de la salle de sport, où les exercices et l'approche sont complètement différents. Regardons de plus près pour qui la technique d'exercice Pilates convient :

Les personnes qui ont besoin d'une réadaptation ainsi que les personnes menant une vie sédentaire ;

Les femmes qui ont besoin de pratiquer avant, pendant et après la période post-partum ;

Les athlètes, qui ont besoin de Pilates dans le cadre de leur programme d'entraînement, à la fois pour la rééducation et la prévention des blessures. A cause du travail actif avec des simulateurs, de la levée de poids (spécialement chez les hommes), le bas du dos est souvent surmené. En Pilates, la correction des problèmes de bas du dos est l'un des principaux sujets ;

Les femmes qui recherchent des entraînements mesurés dans un environnement esthétique et une approche intellectuelle de qualité ;

Les personnes qui veulent améliorer leur mobilité articulaire et qui ont envie de conserver leur tonus durant toute leur vie.

J’observe que les gens sont fatigués du même type d'entraînement et des énormes salles de gymnastique, souvent bruyantes, où ils ont constamment invités à travailler sans suivi. En comparaison, le Pilates dans mon studio consiste à se déplacer dans sa zone de confort et à surveiller constamment ses sensations.

Combien de fois par semaine devriez-vous faire du Pilates ?

J’ai envie de souligner que le Pilates ce n’est pas seulement un sport, c’est aussi une hygiène corporelle !!!

Pilates lui-même en a parlé : « Ah, ces Américains, l'aspirine et les pilules… Vous ici prenez plus soin de vos voitures que de votre corps. »

C’est pour cette raison que tout comme on se brosse les dents et on réduit le nombre de visites chez le dentiste, je suis persuadée que le Pilates peut améliorer votre santé et réduire les visites imprévues chez le médecin. Selon moi, le programme Pilates optimal est de deux à trois séances d'entraînement par semaine. Pour les débutants, il est nécessaire pour que le corps ait le temps d'assimiler les informations et de les intégrer dans la vie quotidienne. Mais vous n'avez pas besoin autant de temps de récupération, comme c'est nécessaire après un entraînement en salle de sport.

En 2018, une étude a été publiée dans le « Journal of Exercice Réhabilitation » avec 90 participants. En faisant du Pilates 3 fois par semaine pendant 1 heure et pendant 8 semaines, ils ont considérablement amélioré leur score de mouvements fonctionnels.

Cet indicateur comprend des mesures :

• d'équilibre,

• de flexibilité,

• de stabilité

• de mobilité.

Chez les personnes qui ont préféré le yoga, ces indicateurs sont à un niveau inférieur.

Si vous êtes prêt(e) à équilibrer à la fois votre corps et l'esprit, améliorer votre humeur et votre confiance en vous, je vous invite à choisir l’horaire qui vous convient.  

Principaux avantages du Pilates

De nombreuses études médicales ont montré que le système Pilates est en effet efficace.

La technique aide à se débarrasser des douleurs dans le dos et les articulations, donne de la flexibilité pour à colonne vertébrale. Même s’il ne guérit pas la maladie elle-même, le Pilates apporte ce qui est très important contre l'ostéoporose ou arthrose : améliore la posture, développe la capacité de mouvement correct, l'équilibre et la coordination complète de l'esprit et du corps.

Le Pilates donne beaucoup d’attention à la respiration, au contrôle du centre et travaille sur l’équilibre. La respiration joue également un rôle important : le corps doit recevoir le maximum d'oxygène. De plus, de nombreux exercices sont conçus pour faire couler le sang vers des endroits éloignés et en emporter les « poussières et débris » internes abandonnés.

Comme d'autres formes d'exercices, le Pilates a un effet positif sur la santé mentale. Selon une étude de 2018, les personnes qui pratiquent le Pilates éprouvent moins de stress, moins de fatigue et moins de dépression.

Joseph Pilates lui-même a affirmé qu'après dix séances selon sa méthode, toute personne commence à se sentir beaucoup mieux. Après vingt séances, l'apparence change, la posture et la démarche s'améliorent. Et après trente séances, une personne reçoit un corps complètement nouveau, et avec lui - le contrôle de l'esprit et des sentiments. Je vous invite à vérifier par vous même !


AikaPilates

11 rue du Rempart Saint-Etienne

31000 TOULOUSE

Contact

Tél : 06.19.30.56.59
E-mail : aikapilates@gmail.com

AikaPilates - 2022-2023 - Tous droits réservés